Théorie du poisson-pilote

Publié le par Fourmi

Mes enfants, bonsoir!
Il existe deux grandes catégories de personnes:
- Ceux qui sont des poissons-pilotes
- Et ceux qui ne le sont pas.
Tout d'abord, il convient de rappeler ce qu'est un poisson-pilote.
Le poisson-pilote est un petit animal dont la taille n'excède pas 50 centimètres. Son mode de vie est exceptionnel, puisque ce poisson aérodynamique est un charognard, collé aux écailles des plus gros poissons. On le retrouve également à proximité de la coque des bâteaux. Sa présence est recensée dans toutes les mers du globe.
Vous vous interrogez sur l'intérêt d'un article sur la faune aquatique et c'est bien légitime.
Et bien sachez que cette théorie du poisson-pilote, vous la connaissez sur le bout des nageoires, parce que vous avez vécu les meilleurs comme les pires instants de votre existence, selon que vous apparteniez à l'une ou l'autre de ces catégories sus-désignées.
Le poisson-pilote est avant tout un animal utile et qui peut rapporter gros.
Sa mission principale, qu'il s'en rende compte ou non, est de "guider". Et le meilleur poisson-pilote reste celui qui ignore ce statut si particulier.
Oh oui! Que de dévouement, je vous prie de bien vouloir en convenir.

Un exemple de poisson-pilote et de poisson-non-pilote?
Oui, cela s'impose pour illustrer ici la théorie.
Et bien la petite demoiselle dont le succès est proportionnel à sa taille (autrement dit petit, voire ridicule) a le statut de poisson-pilote.
La belle et grande blonde, elle, au contraire, bénéficie du statut de poisson-non-pilote... et c'est bien légitime.
Pourquoi?

L'avantage de la belle et grande blonde qui s'entoure de plusieurs poissons-pilotes est purement statistique. Oui, elle fait grimper son chiffre d'affaire puisque sa copine est un laidron brun à lunettes.
Succès garanti puisque les garçons auront automatiquement leur regard attiré par la plus belle des deux (ou trois): elle, la blonde.
Autre avantage du poisson-non-pilote:
Tout individu censé viendra agiter un sourire charmeur devant le poisson-pilote afin de lui être agréable et de la charmer légèrement (pas trop, sinon, le poisson-pilote se décolle de son présent bailleur pour s'installer sur votre dos).
Le poisson-pilote est alors un excellent moyen pour soutirer des informations de première importance ("elle est célibataire?").
Ensuite, le poisson-pilote peut facilement jouer le rôle d'intermédiaire dans les transactions ("il m'a filé son numéro de portable au cas où tu veuilles lui envoyer un texto", insiste le poisson-pilote auprès de son poisson-non-pilote).
Autre avantage du poisson parasite: la fidélité. N'ayant pas d'ami (du fait d'un physique difficile), il vous sera entièrement dévoué! La vie du poisson-pilote se résume à une existence par procuration. N'ayant pas les moyens (physiques surtout) de vivre ses propres expériences, il existe en admirant le poisson-mère.
Que faire pour devenir un poisson-non-pilote? ou Comment grimper dans la hiérarchie aquatique?
C'est très simple, il vous suffit de devenir vous même le poisson-non-pilote d'un poisson-pilote.
Un peu à l'image des seigneurs du Moyen-âge, vassaux du roi certes, mais ayant aussi leurs propres vassaux...
Il suffit d'un peu d'intelligence pour trouver un poisson-pilote qui sera ravi de voir qu'un animal aussi beau que vous lui dise :"Tu es mon ami, et l'important, c'est surtout ce qu'il y a à l'intérieur et non pas notre enveloppe charnelle".
La bonne blague.

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C est tres courant dans le milieu gay sauf que le poisson pilote est appele le bin bag.<br /> Mais attention, le bin bag peut devenir le centre d attention et se trouver a son tour un bin bag
Répondre
M
ça fait peur fourmi... je me demande si j'ai pas étais la copine moche, le faire valoir en fait, j'espère pas... mais je pense ne m'être jamais comporté ainsi avec mes amis ... c'est triste la vie si c'est ça...
Répondre
Y
tu crois que ça s'applique pour les poissons mâles ???
Répondre
S
Mince !<br /> Quelle triste vision des relations entre êtres humains !<br /> <br /> Pourtant, saches bien que je suis quelqu'un d'hyper lucide, voire cynique, et même si je comprends que tu n'a pas voulu énocer là un principe sociologique fondamental, je trouve que c'est un raisonnement très réducteur.<br /> <br /> Personnellement, je sais que les amis qui m'entourent ne me cotoient ni parce qu'ils sont des poissons-pilotes, ni parce qu'il sont des poissons non-pilotes, mais parcequ'ils sont les deux à la fois.<br /> C'est la lutte constante pour la recherche d'un équilibre qui peut aboutir à des rapports honnêtes et structurants.<br /> <br /> Mais je dois reconnaitre que notre société tends de plus en plus à réduire nos rapports sur le mode "dominants / dominés". Aliénation de la masse, encore et toujours ! (moi aussi je veux être une star, un poisson-non-pilote !).<br /> <br /> Bien à toi, un être humain :)
Répondre
S
Pas mal du tout. Par ailleurs, il me semble que tu es fan de Benoit Poelvoorde et de ses sketches avec Mr. Manatane, non? En tout cas c bien légitime...
Répondre