Chapitre 2
Chapitre 2: Formulée par l'économiste classique français Jean-Baptiste Say (1762-1832) et résumée par la formule "toute offre crée sa propre demande", la loi des débouchés explique l'impossibilité des crises durables et généralisées de surproduction.
Donc, dès que le producteur se présente sur le marché en offrant sa production, il se montre demandeur de la production des autres...
Cette loi, défendue par David Ricardo, a été critiquée par Robert Malthus. Ce dernier estime que le fait que l'échange ne soit pas du troc mais utilise de la monnaie peut introduire une inégalité entre offre et demande.
Le producteur peut, après avoir vendu, garder la monnaie ainsi acquise et épargner au lieu de consommer: au niveau global, l'offre devient alors supérieure à la demande.
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Compte tenu de ce principe économique de base, Fourmi a souhaité vérifier l'application de cette loi au domaine sentimental.
Oui, comme Lou, elle se demande pour quelles raisons elle demeure célibattante.
Je suis moche? Je suis conne? Je suis grosse?
Mais non!
Si l'on considère que la loi de Say est applicable dans une société vivant du troc.
Définition de troc sentimental: "Je propose mon corps contre le tien", c'est du troc, non?
Cela signifierait donc, qu'"en tant qu'offre, je génère ma propre demande", autrement dit, des clients potentiels...des prétendants.
Oui, mais qui sont réellement ces prétendants? Et ces mêmes prétendants correspondent-ils à ma demande à moi?
Et bien non!
Et c'est bien là tout le problème.
Quelques statistiques permettront de mieux comprendre le fossé qui existe sur le marché amoureux, entre l'offre et la demande.
Conclusion: Nous entrons de toute écidence dans une crise profonde, de laquelle il semble difficile de sortir.