Les oeufs de grenouilles

Publié le par Fourmi

Vous avez suivi les aventures de Brad et Fourmi la semaine dernière. Et bien aujourd'hui, je vous propose de vous plonger dans ce qui fut leur univers, voilà environ 20 ans.

Lundi matin, Fourmi a décidé de prendre sa voiture et de faire un certain nombre de  kilomètres pour rendre visite à sa grand-mère. L'occasion rêvée pour elle et son aînée de retourner faire un petit tour dans l'ancien village, cher à leurs coeurs. Elles ont donc fait une promenade et vous ont rapporté ces quelques photos... Fourmi a réalisé un petit plan, afin que vous puissiez vous repérer plus facilement avec les photos. Bonne route. Et gardez le plan ouvert!

Nous arrivons par la petite route (à droite sur le plan). Le clignotant à gauche est mis, nous tournons devant la maison de S., notre amie d'enfance. Nous arrivons près de la ferme de Fourmi.

La porte d'entée:

Voici une petite légende pour un meilleur repérage:

Au fond, la grande porte de grange, repeinte en rouge.  Il faut l'imaginer en bleu. Au milieu était placé le tas de fumier, sur lequel trônait le coq... qui me réveillait tous les matins...:

Le gros arbre, près duquel se trouvait l'ancien fourneau... là où les poules pondaient et là où on faisait des omelettes. Tout au fond, les toilettes... aménagées avec un simple trou qui donnait sur le ruisseau (voir le plan)...

Sur la gauche se situait notre fameuse tente bleue. On accédait aussi à un champ, dans lequel se trouve toujours une fontaine... Et près de la fontaine...

... les grenouilles...

Dans le petit coin, entre les bâtiments, un terrain de jeu, au milieu des vaches. Pas mal pour faire de la luge l'hiver ...

Nous quittons la ferme de Fourmi et nous poursuivons sur la petite route. On va prendre à gauche au petit carrefour où il y a les vélos de Brad et Fourmi... Et juste au coin, là où il y avait les lapins... Aujourd'hui, beaucoup de végétation et les cages n'existent plus... Pourtant on y a passé du temps vers les lapins: Leur faire ronger un bout d'herbe, leur donner des granulés, regarder leurs crottes toutes petites...

Sur la petite route, on continue d'avancer... On a en vue la maison de Brad, tout au fond là-bas:

On fait le tour. On passe devant la maison de Philomène, celle de Jo et vers les petits vélos, on tourne à gauche à nouveau... On descend la petite pente... pour arriver à l'étang de Rob. Depuis quelques années, il y a un second étang, celui que Jo a voulu faire creuser, juste avant de quitter cette terre. Jo, c'est le grand oncle qui avait installé la tente bleue. Il avait même une salle de bain chez lui. Ma grand-mère avait juste un évier... Alors on profitait de sa baignoire.

Voilà l'étang de Rob:

Et le petit chemin de terre qui remonte jusqu'à la maison de Philomène:

On fait demi-tour devant chez Rob... Et nous voilà repartis sur la petite route, celle qui rejoint la grande ... On passe une dernière fois devant la cour de l'ancienne ferme de Fourmi, un peu de nostalgie:

 

Publié dans Humeurs

Commenter cet article

Banana 24/08/2005 20:57

Tu nous as pas montré où étais ta cabane! (tu avais bien une cachette secrète, non? ou tu gardes le secret pour les générations à suivre ;) )
Fourmi: Bah la cabane en fait...il y avait différents coins... mais je n'ai jamais eu de coffre fort ou de boîte à chaussures comme dans Amélie Poulain.

2ligne 24/08/2005 11:54

Merci pour la balade
je me suis perdu entre l'étang de rob et le pré aux vaches, ça serait bien que tu viennes me chercher.
Fourmi: Attends, je prends le tracteur :-)

Catwoman 24/08/2005 11:25

J'ai un pas trop mal sens de l'orientation!!!! lol C'est pratique ce petit plan!!!!!! Biz à toi...
Fourmi: On remet ça quand tu veux :-)

Brad 24/08/2005 00:24

Merci fourmi

Je viens de revivre toute mon enfance en lisant ton récit..  je ne pensais pas que lors d'un texte et d'images je puisse me replonger 20 ans après....
merci de ces souvenirs tellement pur … :-)

very happy

Bise brad
Fourmi: Ca m'a fait du bien ce petit reportage.