O.B.

Publié le par Fourmi

Mes enfants, bonsoir. Préoccupation essentielle dans la vie d'une femme: le confort.
Quelques jours d'indispositon pendant lesquels femme souffre de nombreux syndrômes (physiques, humeur...).
Autre difficulté majeure qu'elle se doit de surmonter: la non visibilité de cette gêne mensuelle et c'est bien légitime.
Alors que faire?
Vous ne devez jamais au grand jamais utiliser de vieux modèles de serviettes, dont l'épaisseur est d'environ 5 cm. Contrairement aux idées reçues, l'épaisseur ne garanti en aucune façon une protection plus importante.
Vous devez, au contraire, en tant que femme moderne, franchir le Rubicon si ce n'est pas encore fait et pour un confort idéal, utiliser des tampons hygiéniques.
Avant votre première utilisation, il est impératif de consulter avec attention la notice. Car beaucoup de questions sont soulevées par le sujet, en atteste certains topics du forum d'O.B. (également marque de tampon que vous trouvez en pharmacie).

Prenez garde à ne pas être paniquée à la lecture du papier!
Quelques conseils vous garantiront une bonne hygiène intime:
- Choisissez la taille du tampon en fonction de votre flux et utilisez toujours le plus petit tampon possible adapté à vos besoins spécifiques.
- Changez régulièrement de tampon.
- N'oubliez pas de retirer le tampon avant d'en mettre un nouveau et à la fin de vos règles.
- Ne mettez qu'un seul tampon à la fois.

Sachez également que l'utilisation de ce genre de produit n'est pas sans risque pour votre santé.
Les recommandations sus-écrites figurent aux côtés des suivantes:
- Lorsqu'on utilise un tampon pour la première fois?
- Informations importantes sur votre santé.
- Un diagnostic précoce est nécessaire.
- Symptômes.
- Réclamations.

Le tampon est-il à ce point nocif pour vous?
Et bien retenez qu'effectivement ce produit n'est pas sans présenter quelques risques:
Le SCT (Syndrôme du Choc Toxique) est largement souligné à côté des schémas explicatifs, bien qu'il soit très rare.
Le syndrome du choc toxique (SCT) est une infection extrêmement rare mais grave et toxique, qui peut atteindre les hommes, les femmes et les enfants – particulièrement après une intervention chirurgicale, un accouchement ou une blessure et pendant la période de menstruation. Il est dû à des toxines produites par une bactérie vivante dans le corps humain. Environ la moitié des cas se produisent chez des femmes ou des jeunes filles, pendant leurs règles. Le SCT est associé à l'utilisation d'un tampon mais il peut également être contracté pendant les règles, sans qu'il y ait eu utilisation d'un tampon.

Le SCT peut être mortel, il doit donc être détecté et traité rapidement. Les symptômes du SCT peuvent apparaître soudainement, à n'importe quel moment des règles. Les symptômes sont répertoriés ci-dessous mais peuvent très bien ne pas être tous présents: poussée de fièvre (39 °C ou plus), vomissements, diarrhée, mal de tête, mal de gorge, étourdissements, évanouissement, éruptions cutanées ressemblant à un coup de soleil, douleurs musculaires. Si tu présentes ces symptômes, tu dois impérativement:
- retirer le tampon par précaution
- consulter un médecin immédiatement (Information complémentaire pour les jeunes filles: mieux vaut en parler directement à tes parents ou à une autre personne en qui tu as confiance et leur/lui demander de t’ accompagner)
- informer ton médecin que tu as tes règles et que tu souffres peut-être du SCT.
Le SCT peut se manifester à nouveau, que tu aies ou non continué à utiliser un tampon. Si tu as déjà contracté le SCT, nous te conseillons de consulter un médecin avant toute nouvelle utilisation d'un tampon.

Publié dans Fourmille

Commenter cet article

Nil 25/06/2005 13:21

Sarbo, tu penses vraiment qu'il n'y avait "rien" ?

Je ne crois pas moi...

S A R B O 25/06/2005 02:43

Et comment elles faisaient les nanas il y a fort longtemps, hein?! pas de serviettes higéniques, pas de tampons, rien!

Fourmi 20/06/2005 22:06

Chris nous dit que O.B. vient de l'allemand:
O.B. = Ohne Band (sans serviette)

E. 19/06/2005 22:19

Hum...perso chez moi ça rentre pas avec un tampon...comment on peut oublier qu'on porte un tampon?

Mayou 19/06/2005 19:09

je connais une fille qui mettait des tampons ... jusque là tout va bien. Sauf qu'elle a eu une énoooooorme infection. Pourquoi me direz'vous ?? tout simplement parcequ'elle a fait l'amour ! et alors ??? vous demandez -vous ! ben, elle avait oublié d'enlever le tampon ... il s'est enfoncé et a provoqué une sévère infection. Elle a failli devenir stérile avec cette connerie quand même ! bon ok quand elle me l'a raconté j'avoue que j'ai ri ... oublier son tampon ! mais bon ... c'est moins drôle quand ça t'arrive.