Le battement d'aile du papillon

Publié le par Fourmi

Après avoir réfléchi sur le fait que le psychoblog m'avait touché au plus profond de mon crâne, me voilà arrivée à m'interroger sur les raisons pour lesquelles je suis sur OB... et plus généralement pourquoi je suis dans cette partie de la France et pas ailleurs, en train de m'archarner sur mon clavier au lieu de faire autre chose.

Et, il faut bien le dire, tout cela remonte à ma petite enfance, alors que je n'étais qu'une petite fée, accompagnée à l'époque par mon Zoro à moi: le voisin d'en face... et nous nous rendions à notre premier boom-party à la maternelle.

Cette école maternelle ne satisfaisait guère mes parents et l'idée leur est venue de me faire changer d'établissement. Quelle lumineuse idée! Car quelques temps plus tard, en CE2, le directeur de l'école a bouleversé ma vie.
Comment?
Cette année là, il fallait changer certains livres. Et les vieux manuels étaient distribués, comme souvent, aux élèves. Mon frère était de ceux-là. Et c'est précisément ce livre qui est à l'origine de ma présence sur ce blog. ("Oh? Les heures intensives de forum, de lecture des autres blogs la rendent totalement hystérique... la voilà qui délire joyeusement sur la théorie du chaos...")

Oui, tout le monde connaît cette expression du "Battement d'aile du papillon..." C'est aussi celle des dominos. Un élément sans importance détermine tout le reste de votre existence.
Et bien ce livre, usé, corné, déchiré... je l'ai tenu entre mes mains. Une couverture jaune, quelques dessins... et voilà, je savais ce que je voulais faire plus tard! C'était sous mes yeux. "Maman, je veux faire ça quand je serai grande".
Alors les années passent, d'autres événements minuscules interviennent dans votre vie en la bousculant sans que vous n'ayez perçu, même une seconde, les changements opérés.
Des rencontres... des croisées de chemins et des directions différentes que vous prenez... un peu comme dans ces livres de littérature jeunesse, dans lesquels les petits peuvent choisir la fin de l'histoire.
Et bien 17 ans plus tard, je suis devenue ce que je voulais devenir. A ce détail près que je rêvais d'avoir les cheveux longs... les lunettes, je les ai (c'est drôle, mais j'en voulais), le métier, je l'ai aussi... Bon, le chéri oui j'en rêvais aussi, mais bon. Il a été obligé de prendre une déviation, il y a des travaux sur la route: il est juste un peu en retard. Crisez pas!

"Et le blog dans tout ça, quel rapport avec le livre?" me direz-vous!
Et bien, mon nouveau job m'a amené dans ce coin de France. J'y ai rencontré des collègues sympathiques, d'autres complètement inintéressants. Parmi ces collègues inintéressants, Raoul (je préserverai ici son identité... et puis comme dirait la chanson "il n'a pas plus à dire que Raoul sur sa tire..."). Raoul donc, qui était fort aimable à première vue, m'a donné son adresse MSN (un de plus...). A deuxième vue, il s'auto-satisfait lui-même et cherche le compliment. Décidée à ne plus le voir dans mes contacts, j'ai voulu regarder une dernière fois son profil. Une sorte d'adieux (relatifs puisque je le vois tous les jours). Changements: il avait ouvert un blog... clic clic...
il y racontait sa vie, son oeuvre... et surtout son oeuvre: sportif. Il parlait de SPORT. Lui, dans l'eau, lui sur le vélo, lui et ses abdos. Alors je me suis interrogée, connaissant la folie actuelle des blogs.

"Sont-ils tous comme celui-ci?".. aussi dénués d'intérêt et narcissiques.
Je me suis lancée, j'ai navigué quelques heures jusqu'à tomber sur la maison OB...

Et quelques jours plus tard, je suis encore là... avec d'autres papillons qui agitent leurs ailes...

Publié dans Qui est-elle

Commenter cet article

Zoélie 18/05/2005 23:17

J'en ai vu des blogs comme celui de ton collègues... un paquet. Tu l'as pas trouvé sur Auféminin, par hasard ?
Moi, je ne me souviens diantrement plus ce qui m'a poussé au 1er clic sur l'onglet blog du site sus-cité, mais j'ai mis très longtemps à me décider...

legnoch 18/05/2005 20:48

Il faut de tout pour faire un monde !!
Et je suis bien d'accord avec Lali !! Bizatoua fourmi !

Daria 18/05/2005 20:43

Oh!! Merci! Il est tout mignon ce ptit "ange-canard" lol je l'ai pris pour le mettre non pas dans la fourmilière mais dans....L'Empire des Anges! Ah oui, joli nom pour un album photo! ( on sait tout de suite ou je 'ai trouvé)....
Sinon, je voudrai bien te parler "plus amplement" lol ..Alors si tu as MSN et si je l'installe sur mon portable....ça te dis?

lali 18/05/2005 20:33

tu as bien fait de venir agiter tes ailes ici avec nous, c'est un plaisir de te lire petite fourmi.